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Définition de la dématérialisation

Définition, contexte, enjeux et tendances actuelles liées à la dématérialisation.

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 NTIC et dématérialisation.

 

Le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, s’appuyant sur les technologies Internet, a ouvert la voie à ce que l’on nomme e-administration. Incontestablement, le déploiement actif de l’e-administration est un succès qui s’accompagne de gains de productivité spectaculaires.
Et c’est en grande partie à la dématérialisation des flux, des documents et des processus que nous devons ce développement.

Mais en quoi consiste précisément le fait de dématérialiser ?

Qu’elles soient privées ou publiques, l’activité des entreprises est subordonnée à la création, la circulation, la consultation, la diffusion et la conservation de documents divers qui transportent l’information dont elles se nourrissent au quotidien.

L’exploitation du papier, indépendamment de l’information qu’il véhicule, génère un certain nombre de tâches sans valeur ajoutée (édition, mise sous plis, décachetage, affranchissement, tri, attribution, copie, expédition, etc.).

Dématérialiser consiste donc, chaque fois que cela est possible, à éliminer le support papier, dénué de valeur ajoutée, au profit du support numérique.

 

 Les enjeux de la dématérialisation.

 

Les Marchés publics, les feuilles de soins, les factures EDF, les déclarations uniques d’embauche, les extraits de casier judiciaire, les actes d’état civil, les certificats d’immatriculation, les bulletins de salaire, les transactions financières, jusqu’à nos déclarations d’impôts sont aujourd’hui dématérialisés.

Échanges entre administrations et administrés, entre administrations et entreprises, mais aussi entre entreprises, fournisseurs et clients, un grand nombre de transactions sont aujourd’hui effectuées sous forme numérique.

Lois, décrets, arrêts, normes, de nombreux textes encadrent déjà ces échanges sur le plan juridique, réglementaire et normatif.

Or, si la dématérialisation des appels d’offres, les dispositifs Télé-IR ou Télé-TVA ont fait découvrir quelques-uns de ses avantages, les entreprises ne sont pas encore nombreuses à avoir recours à la dématérialisation pour leur propre compte.

De fait, si les enjeux sont colossaux, intégrer la dématérialisation dans ses dimensions organisationnelle, technologique et culturelle nécessite la mise à profit de compétences spécifiques et complémentaires rarement disponibles au sein de l’entreprise. Cette difficulté retarde encore trop souvent les responsables d’entreprises privées et publiques dans leur volonté de modernisation.

   
 
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